Accueil » Ecole de Foot. » Week End de Pâques des U13.

Week End de Pâques des U13.

 


Les U13, quart de finalistes au tournoi international de Morlaix (Photo avec Lille et seuls ).

Beau tournoi pour nos U13 à Morlaix, qui ne tomberont que face au vainqueur du tournoi, le LOSC, non pas Loudéac, mais bien LILLE.

Notre entrée en matière est favorable et bonne pour la mise en confiance. Nous battons Plouescat sur le Score de 5-0.

Nous rencontrons ensuite un premier "gros", pour un match d’une autre intensité. Le niveau monte, et les nôtres répondent présents, le jeu se met en place. Nous marquons à deux reprises tandis que Mathéo chauffe pour la première fois ses gants et entre de la meilleure manière dans le tournoi, durant tout lequel il se montrera à la hauteur. Nous nous heurtons ensuite à une solide équipe de Guerlesquin, bien organisée, contre laquelle nous n’arrivons pas à trouver la faille. Domination stérile....0-0.

Vient ensuite l’équipe de Concarneau, celle que nous craignons le plus dans cette poule. Solide, athlétique et au jeu direct particulièrement efficace et possédant de très bons joueurs. Nous répondrons par notre habituel jeu court. Gros combat tactique mais très fair play, particulièrement intéressant, avec deux oppositions de style. Peu d’occasions de part et d’autre 0-0.

Nous rencontrons ensuite Cléder, pour une victoire 5-0.

Nous sommes deuxième de la poule derrière Concarneau, et devant Lorient. Nous accédons donc à la deuxième phase de Poule, qui nous propose Plabennec, Vannes OC, St Martin Des Champs. Encore du sérieux mais nous sommes venus pour ce genre de rencontres. Concarneau et Lorient tomberont au cours de cette phase. Nous débutons cette deuxième poule par Le Vannes OC. Gros match très tactique une nouvelle fois, mais de très bonne intensité, et de bonne qualité. Les occasions se font cependant rares et nous concluons sur un nouveau score vierge.

Vient ensuite Plabennec. Belle équipe, qui, sur une action bien menée, permet à son attaquant de se retrouver en face à face avec Mathéo qui encaisse là le premier but de son tournoi. Nos joueurs ne renoncent pas , prennent le match à leur compte, et sur deux superbes constructions, concluent magnifiquement à deux reprises. Un vrai régal que ces deux buts , face à l’un des meilleurs gardiens du tournoi.

Vient ensuite un match difficile face à St Martin des Champs. Nous prenons des coups, le jeu est sans arrêt haché par les multiples coups francs provoqués par nos adversaires, et nous perdons Mathis Gilbert victime d’un vilain coup dans le dos. La lucidité commence à faire défaut et comme nous ne préparons pas nos joueurs à ce type de défi ...Nous finissons sur un nouveau score vierge, mais suffisant pour passer en quart de Finale, tous les autres matchs de la poule s’étant conclus par des matchs nuls.

On nous propose LILLE ; ( voir la photo d’avant match qui donne un aperçu de la différence de gabarit....) Comme à notre habitude, nous décidons de jouer. Celà fait partie de notre philosophie. Éliminer un adversaire supérieur en montant un mur de parpaing devant nos buts pendant les quelques minutes du match et attendre un hypothétique contre ou la loterie des tirs au but n’est pas dans notre conception de l’apprentissage du foot. Il sera suffisamment temps plus tard d’apprendre ces tactiques. La priorité, à cet âge, est d’apprendre à jouer au foot.

La différence de niveau est là, nous sommes dominés et nous devons nous incliner à deux reprises. Mais en jouant, nous nous sommes montrés dangereux, et nous avons pu aussi tester l’excellent gardien Lillois. Nous sortons donc de la compétition avec les honneurs,en ayant tout donné, en ayant fait valoir nos arguments et surtout, surtout... sans regret.

Bravo aux joueurs, qui ont représenté de la plus belle des manières le Lannion FC

Les U12 A à Trébeurden:Des regrets et une leçon à retenir.

Ce Lundi de Pâques, nos U12 se sont rendus au tournoi de Trebeurden- Pleumeur ,pour y disputer le traditionnel tournoi de Pâques. Terrains étroits, favorisant les défenses regroupées, jeu à sept, il a fallu se ré adapter par rapport à ce qui se fait durant l’année. Nous entrons sur un faux rythme dans la compétition, et nous dominons Rospez, acculé devant son but. Victoire 1-0. Nous rencontrons ensuite Tremel pour une rencontre mieux maîtrisée face à une équipe ne fermant pas le jeu. Victoire 2-0 Nous jouons pour le dernier match de Poule l ’AS Servel qui entre parfaitement dans le match, et marque dès la première minute sur une belle action individuelle conclue par une superbe frappe en angle petit filet. Nos joueurs ne se réveillent toujours pas et sur un mauvais contrôle plein axe face au but, nous perdons le ballons. L’attaquant de Servel file et frappe au but. Nous pensons cette frappe sans danger, mais Joana non plus n’est pas entrée dans le match et commet une, grossière erreur de main. 2- 0 en moins de temps qu’il ne faut pour l’écrire !!!. Sur un match de 12 minutes, l’affaire est très mal engagée. Nos troupes se réveillent enfin, et dominent outrageusement la fin des débats, en scorant trop tardivement pour revenir. Première leçon du jour....Commencer à match à l’heure et apprendre à être concentré dès le début.

Nous nous retrouvons dans une deuxième poule de trois. Seul le premier passe en demi finale.

Premier adversaire, Louargat Us Méné bré : le déjeuner et le pique nique sont passés par là. La leçon du matin n’est pas retenue. Nous sommes bousculés par plus d’intention, de motivation et d’engagement. Nous concédons dès le début de match un corner sur lequel nous encaissons un but très évitable. Bis répétita, personne dans le match, tout le monde dans la lune. La machine se remet en route un peu plus vite ce coup ci, nous archi dominons le reste des débats. Nous tirons sur la barre à trois reprises, nous sollicitons le gardien adverse, qui, efficace, maintiendra son équipe à flot et nous devons une nouvelle fois nous incliner sur un manque d’implication dès les premières minutes et un match débuté en retard. Pour un dernier match sans enjeu, nous battrons l’hôte du jour 3-0. Nos U12 ne peuvent s’en prendre qu’à eux même. Excès de confiance ? peut-être .Manque de rigueur et de concentration ? surement. Ce coup ci, j’espère que la leçon a été retenue et que nous ne reverrons plus ça. Victoire finale de Servel, seule équipe rencontrée à proposer du jeu.

U12 B : Victoire flatteuse (au tie Break) 7-6 face à l’entente Lizildry.

Le samedi Après midi, nos U12 B, évoluant habituellement en niveau 2, et vainqueur dernièrement du tournoi de Tremel, se sont rendus à Plouguiel, à l’invitation de l’entente de Lizildry, équipe de niveau 1, pour une rencontre d’une heure. Impressionné par quelques gabarits adverses, certains parents n’ont pas hésité à se demander si c’était bien nos adversaires du jour. il a fallu les rassurer, et leur dire de faire confiance à leur "petit". Nous entamons le match dans une composition inhabituelle, avec des changements de poste. Certains joueurs sont perdus, laissant d’énormes espaces entre les lignes. Face à une formation jouant bien les coups, se projetant rapidement vers l’avant, nous sommes submergés dans le premier quart d’heure. Nous encaissons un 3-0 sec et inquiétant, la casse étant limitée par quelques arrêts décisifs de Paul dans les buts. Les changements interviennent rapidement, les repositionnements et un "reboostage" énergique de l’équipe permet de sortir la tête de l’eau, de recoller au score et de repasser devant. Les deux formations connaissent leurs temps forts, et se rendent "occasions pour occasions". Nous concédons toutefois plus d’occasions que nos adversaires, et nous bénéficions de deux pénaltys pour des fautes de mains qui nous permettent de tenir le score. Énormément de déchets techniques chez nous, très inhabituels, provoqué par un terrain très bosselé et très difficile à jouer, ne nous permettent pas cette fois ci de contre-carrer un pressing efficace de nos adversaires, capables de mettre de bonne frappes de loin et de finir de la tête. Paul, en pleine progression, nous maintient à flot dans ce match par des arrêts de "derrière les fagots", tandis que Mathéo, habitué aux joutes de niveau 1 et en reprise après une longue absence, se joue sur une dernière action d’un adversaire faisant deux fois sa taille, pour conclure à la dernière minute d’une magnifique frappe, et nous donner une victoire très heureuse et flatteuse. Nous gagnons au score, mais perdons sans doute aux points. Rencontre en tous les cas très utile pour nos joueurs, qui se sont frottés à une solide formation, et on été obligés de monter leur niveau d’engagement et de concentration pour ne pas couler. Ils n’ont vraiment pas perdu leur temps en ce samedi après midi .Merci à Lizildry pour son accueil.

Serge Lorrain.

========================================




Site créé avec SPIP par BM-Webdesign