Accueil » Ecole de Foot. » U13 : En route pour la finale régionale !

U13 : En route pour la finale régionale !

 


Si jusque là, nous nous sommes systématiquement qualifiés, à une exception près, pour la Finale Départementale du Challenge Henri Guérin des U13, voilà, en revanche, quelques saisons que nous buttions systématiquement aux portes de la finale régionale, et ce, malgré des générations et des équipes parfois très talentueuses.

Celà montre combien il est difficile de franchir ce cap, plusieurs facteurs entrant en jeu. Pour réussir, il faut une équipe solidaire, motivée, heureuse de jouer ensemble et de représenter nos couleurs. A cela, il faut ajouter une dose de constance dans la performance, une dose de rigueur d’autant que notre équipe a du franchir de nombreux obstacles de taille, face à des adversaire coriaces et ambitieux eux aussi. Parfois , les parcours sont favorables et permettent sur le fil de se qualifier sans jouer aucun des ténors du groupe, parfois, la chance réside aussi en un match où l’adversaire ne marque pas , au contraire de vous qui le faites sur la seule occasion que vous avez.

Mais ce samedi, rien de tout cela. Il a fallu élever son niveau de jeu, ne rien lâcher car, à une exception près, nous n’avons joué que des équipes nous précédant au classement provisoire. Il a donc fallu passer devant celles-ci pour finalement finir deuxième, juste derrière Guingamp, les trois premières places étant qualificatives.

La place de l’enjeu et la formule "échiquier- match de 2 fois 7 minutes" auraient pu nuire gravement à la qualité du jeu. Mais finalement , nos prestations ont été dans l’ensemble marquées par la volonté de passer par le jeu, même si la deuxième mi-temps du dernier match contre le Stade Briochin a été jouée avec beaucoup de fébrilité, la faute à la peur de voir la qualification s’échapper sur ce dernier match.

Sans oublier les autres éducateurs du club, et notamment Jean Philippe, partie prenante à part entière dans ce succès, (qui ne m’en voudront pas j’en suis certain), je voudrais enfin me permettre un petit clin d’oeil à Mathilde, et lui rendre l’hommage qu’elle mérite. Seule coache féminine de cette finale, elle a montré que bien faire jouer une équipe n’était pas l’apanage des hommes. Pour sa première année parmi nous, elle s’est vite imposée comme la coache naturelle de ce groupe. Joueuse de deuxième division à St Malo, ancienne joueuse du LFC, et en formation de Moniteur de Foot à la ligue de Bretagne, intervenante dans les regroupements de la Ligue en foot féminin, sa science du foot et son niveau technique qui laissent derrière elle bien des garçons, l’ont très vite légitimée auprès du staff, des enfants et des familles. Elle est pour beaucoup dans les progrès affichés par le groupe.

Au final, une joie immense de réussir cette performance devant notre public, une réelle satisfaction de finir deuxième de cette compétion où les meilleurs du département se retrouvent. C’est une belle récompense pour le travail des éducateurs qui porte ses fruits, guidés par la volonté de participer au maintien des équipes jeunes du LFC au niveau de l’Elite Régional. Ajoutons à cela la qualité de l’organisation technique orchestrée par le District, et la qualité de la prestation logistique offerte par nos chers bénévoles. Et c’est alors une belle journée pour l’image générale du Lannion Football Club, club qui mise tout sur la formation pour continuer d’exister au niveau où il est..

Serge Lorrain

Les U13 du LANNION FC terminent à la seconde place derrière EA GUINGAMP et devant DINAN LEHON FC. Ces trois équipes disputeront la finale régionale à BRUZ ( 35 ) le 9 Mai.

Debout de gauche à droite :

Elouan Adam, Mathys Jouan, Thibaut le Corre, Xavier Durumain, Valentin Le Manach, Benoît Floch, Thibaud Polutele-Prigent.

Assis de gauche à droite :

Hugo Le Pourvéer, Benjamin Noyère, Sean Lossouarn, Jean Baptiste le Coz, Mathéo Le Muzic, Axel Thomas.




Site créé avec SPIP par BM-Webdesign