Accueil » Ecole de Foot. » U12 : une belle aventure !

U12 : une belle aventure !

 


Le résumé de Raphael Beauvillain Un beau tournoi des u12 !!

Nous avons donc participé ce mercredi 6 Avril au tournoi de qualification de la Danone Nations Cup sur les magnifiques terrains de la Piverdière du Stade Rennais.

Le rendez -vous pour les équipes etant fixés à 8h15, nous avons donc décidé de partir la veille et de dormir au plus près de Rennes.

Nous sommes donc partis en minibus de Lannion vers 17h, direction La Piverdière pour recuperer Sullyan qui avait passé le week-end chez son frère puis cap sur Melesse, dans un gite en pleine nature (une ferme en fait), qui comptait déjà plusieurs locataires (des travailleurs etrangers qui sont sur les gros chantiers Rennais type metro ...)

Des gens très sympathiques,l’ un d’entre eux etait tout heureux de "faire un foot" avec nos jeunes dans la cour de la ferme, mais un avec un certain penchant sur la boisson quand même ...

Nous etions installés dans une grande (et unique) pièce, avec un poêle à bois comme chauffage, donc tout le monde à dormir ensemble : Loic, Elouan, Emilien, Baptiste, Brieuc, Sullyan, Yanis, Jules, Antonin,Matilin (qui nous a rejoint à Melesse), Mathilde et moi !

Après une bonne "platrée de nouilles-carbonaro", on s’est installé pour dormir (chacun sur un petit matelas), diificile pour certains de trouver le sommeil !

On avait chaud au moment du coucher avec le poêle, mais froid au reveil, le poêle s’etait éteint.

Reveil (difficile) vers 6h45, petit dejeuner (cereales, lait., jus d’orange) et en avant vers le stade !

Soham (qui vient de Paris avec son papa) nous rejoint la-bas ... on decouvre les superbes terrains de la Piverdière ... et les 62 equipes equipes presentes au tournoi.

Un briefing des equipes est effectué par le presentateur TV de Canal + Philippe Doucet, qui explique le deroulement de la journée, les enjeux de ce tournoi et le programme des matchs, et evidemment les slogans de la Danone Cup : "croire en ses rêves" , "tout le monde à sa chance", "ne pas avoir peur de jouer même contre les clubs pros" (il y en a 9 presents) :

Pour la 1ère phase du tournoi :

Chaque equipe dispute 6 matchs de 10min selon un tirage aléatoire réalisé en amont du tournoi. Un classement general est etabli selon un barème de points (V=3pts,Nul=1pt,D=0pt, et bonus offensif : +1pt si 3buts marqués)

Pour la 2ième phase du tournoi : les equipes classées de 1 à 8 sont qualifiées pour les 1/4 finale.

Et le vainqueur du tournoi (et les 3 meilleurs finalistes sur 4 tournois) sont qualifés pour la finale nationale à Lille le 15 mai A 9h : debut des matchs, sur les 6 terrains.

Pour nous ce sera AS Brest notre premier match : Debut timide de notre part (pas bien reveillé ou trop stressé), on ne se libère que dans les toutes dernières minutes du match, trop tard ... defaite 1-0.

Les matchs s’enchainent environ toutes les heures, et notre 2ième match s’annonce difficile : c’est l’un des clubs pro, le Tours FC ! Face à une belle equipe, nos joueurs sont cette fois bien reveillés, et on passe tout près d’une belle victoire ... sans la faute en dernier defenseur d’un Tourangeau sur Emilen (sanctionné d’un carton blanc synonyme d’expulsion, n’est-ce pas le coach de Tours !) ce n’etait pas un match nul 0-0 mais peut-être une victoire !

Bon 1 défaite et un nul, c’est mal parti pour atteindre le top 8, mais ce match est très encourageant.

Le 3ième match confirme notre "montée en puissance", certes face à un adversaire moins fort que les précèdents (c’est l’OC Cesson) mais une victoire (1-0), c’est bon pour le moral !

Arrêt au stand ravitaillement (pas de frites, n’est-ce pas Mathilde, c’est Eric qui le dit), que des sandwichs (allez on tolère la merguez dans le sandwitch) et de l’eau.

C’est que le 4ième match arrive vite : C’est l’Ancienne Chateau Gontier qui s’offre à nous en dessert : On redemarre bien, 2ième victoire de la journée (1-0), certes on passe de justesse mais ça nous permet de remonter au classement général , on est dans le "top 20" !

Restent deux matchs, est-ce qu’on peu encore croire à l’exploit ? le 1er,adversaire est une belle equipe, le Vendée Fontenay Football, score nul et vierge mais plutôt bien payé pour nous, on a été dominé et on a eu du mal à se montrer dangereux.

Le rêve (ou ce qu’il en restait) passe, dernier adversaire, que l’on connait bien depuis ce week-end : Stade Briochin ! Eux sont en course pour le top 8, ils sont "surmotivés".

On essaye de galvaniser les notres, un dernier match avec de l’enjeu, toujours interesant à disputer. Mais nos adversaires sont forts, trop forts et efficaces : au final defaite 3-1 (avec une superbe egalisation de Sullyan sur coup-franc).

Clap de fin pour nous. Le bilan est somme toute très honorable, avec un classement final qui nous situe à la 31 ième place (sur les 62 equipes) ; On laisse derrière nous quelques très bons clubs ...

On peut toujours penser qu’on pouvait mieux faire au niveau des resultats et au niveau du jeu, mais le bilan à mon sens reste bon.

C’est une belle expèrience qu’ont vécue nos jeunes au niveau du football bien sûr, mais aussi et peut-être surtout au niveau de la création et de la cohésion d’un groupe, le fait de passer du temps ensemble, vivre des choses en dehors du foot c’est certainement ce qu’ils ont le plus besoin.

Vu le niveau du tournoi on est resté finalement regarder les phases finales ; C’est vrai que le plateau etait alléchant : le FC Nantes, SCO Angers, St Brest, CPB Brequigny, St -Brieuc, EAG,St Rennais et Modeville.

Le dernier carré etait : FC Nantes/St-Brieuc (0-0 aux penos) et St-Brest/SCO Angers (2-0)

Finale : Vainqueur St-Brest aux pénos contre St-Brieuc.

Voilà ce que l’on a vécu ce mercredi, bien fatigué mais avec plein d’images dans la tête ..

Raphaël




Site créé avec SPIP par BM-Webdesign