Accueil » Ecole de Foot. » Danone Nation Cup à Rennes.

Danone Nation Cup à Rennes.

 


Présentation du tournoi :

C’est le plus grand tournoi international de football au monde pour les enfants âgés de 10 à 12 ans (U12). La compétition est labellisée FIFA.

2,5 millions d’enfants issus de 32 pays y participent chaque année.

Pour représenter la France lors de la finale mondiale, 5 tournois régionaux qualificatifs sont organisés : Montpellier, Rennes, Evian , Red Star et Bordeaux. Les 2 premières équipes de chaque tournoi sont qualifiées pour la finale nationale qui se déroulera à Bordeaux le 11 juin. L’équipe vainqueur représentera la France à la finale mondiale qui se déroulera à New-York en septembre 2017.

L’ équipe U12 du LANNION FC a donc participé au tournoi de qualification qui s’est déroulé sur les magnifiques terrains de La Piverdière du Stade Rennais (seules 4 équipes du département participent : EA Guingamp, Stade Briochin, Dinan-Léhon et Lannion).

Le tournoi a démarré dès le mardi après-midi, avec un départ en minibus en direction d’un gite près de Rennes, "La ferme de Trenube" à Talensac.

Sitôt arrivés, l’intendance ( équipe composée de Thierry Evanno et Sandra Kerlo ) s’est activée auprès des fourneaux pour préparer une bonne ration de pâtes pour nos jeunes sportifs, tandis que ceux-ci se dégourdissaient les jambes dans le parc du gite autour des animaux de la ferme ... vraiment superbe, ce gite !

Après ce repas et la 1ère mi-temps du match Juventus - Barcelone, tout le monde au lit ! C ’est qu’il faut se lever le lendemain pour être à 7h45 au RDV sur les terrains !

Réveil un peu difficile pour certains mais tout le monde est d’attaque après un solide petit-déjeuner !

Arrivée sur le magnifique complexe du centre d’entrainement du Stade Rennais, beaucoup d’ équipes (58 de garçons et 12 de filles), le briefing de la compétion avec un journaliste de Canal + aux commandes ( Philippe Doucet ) et ça démarre : la liste des matchs, établie par avance, nous réserve un programme chargé pour la journée : 8 matchs (de 10’) !

Match 1, GSI Pontivy : 0-1.

Un peu de stress, les joueurs sont "en-dedans", on concède une occasion qui fait mouche : Défaite 1-0 sans avoir tiré au but ... il va falloir se réveiller !

Match 2, Sablé FC : 0-0.

On évoque le match du week-end précèdent de CFA2 avec les coachs adverses, mais le match démarre déjà et l’ équipe répond présent : match dynamique, des occasions des 2 côtés, on se quitte aussi sur un nul 0-0 mais c’est encourageant pour la suite...

Les "pros" du Stade Rennais s’entraînent sur le terrain juste à côté, on va les voir mais c’est difficile de s’approcher !

Place au Quizz foot, 4 bonnes réponses sur 5, mais c’est l’eau plate qui réhydrate le mieux (et pas l’eau salée ) !

Match 3, Angoulême Charente FC : 0-2.

L’adversaire nous impose un pressing d’entrée, difficile de faire front mais on rentre dans notre match ... qui sera "plombé" par 2 faits de jeu : Un 1er but sur un hors-jeu "énorme" ( il n’y avait pas de juges de touche ..) suivi d’un 2ième but "gag" : un coup-franc est vite joué par notre adversaire ... avec le ballon qui vient du terrain d’à côté : effet de surprise garanti !

Le (jeune) arbitre n’était visiblement pas à la hauteur mais pas de reproches ... il y a le challenge du fair-play !!

Il faut remonter le moral à notre troupe, un peu dépitée par ce qui vient de se passer ...

Match 4, ES Segré : 1-0.

Notre 1ère victoire, méritée, qui devait être plus large au vu des occasions, on a quand même tremblé jusqu’au bout ! But d’Enzo.

Match 5, Maladrerie OS Caen : 0-0.

Face à une bonne équipe assez physique, on se défend bien, le match est équilibré et aucune équipe ne parvient à marquer. Le score nul est logique.

Match 6, Ergue Gaberic : 0-0.

Bon match, avec de belles actions offensives mais malheureusement pas concrétisées ... et Jules qui fait bonne garde sur les quelques contres adverses.

Au final un nul frustrant au vu de notre domination.

Match 7, Quimper Kerfeunteun : 0-0.

A nouveau un match nul qui laisse des regrets, plusieurs occasions nettes et même un but refusé pour un (très léger) hors-jeu.

Match 8, FC Libourne : 0-0.

Dernier match de la journée, cette fois-ci c’est un match nul méritoire pour nos jeunes qui ont su résistér pour tenir le score contre un adversaire de qualité.

Le classement final : 43 ième / 58 equipes.

Un peu de frustration par rapport aux résultats, ne pas avoir réussi à faire basculer un résultat nul en victoire par manque de réalisme offensif , et comme le match nul ne rapporte que 1 point, le classement final est un peu décevant.

Mais une très belle journée, des images plein la tête avec un groupe de joueurs très agréables avec une bonne cohésion de groupe.

Un grand merci aux parents-suppporters pendant cette journée et surtout à Thierry et Sandra aux petits soins avec nos jeunes footballeurs !

Debout : Raphaël Beauvillain (coach), Corentin Goaderoch, Léo Le Montreer, Aurelien Quiniat, Enzo Michel, Jules Follezour, Théo Saliou.

Accroupis : Antoine Beauvillain, Adrien Savidan, Guirec Hamel, Malo Corbe, Jose Evanno, Ryan Thomas .




Site créé avec SPIP par BM-Webdesign