Accueil » Actualités » L’entraînement des gardiens au LANNION FC.

L’entraînement des gardiens au LANNION FC.

 


Debout (U15), de Gauche à Droite : Lyam Persiaux - Jean Baptiste Le Poulard - Tanguy Le Martret - Adrien Silivano - Yanis Le Coq.

Accroupis (U13) : Paul Perrouillet - Florian Doukhan - Mathéo Le Houerou.

Absent u13 : Joana Morel - Baptiste Davaï.

En intiation :

Eric Perrot s’occupe des gardiens U10/U11 une fois par semaine minimum, à l’échauffement des séances.

En préformation  :

C’est à dire U13-U15, une séance d’une heure par semaine le mercredi assurée. Cette tranche d’âge est prioritaire dans les catégorie de jeunes.

Pour les U17/19, en fonction des disponibilités de chacun

Pour les gardiens CFA 2, le mardi ou le mercredi et parfois le vendredi en préparation de match.

Les Objectifs de la préformation (U13/U15).

La séance type est incluse dans une programmation annuelle spécifique aux gardiens de but, qui vise une progression cohérente et non pas de circonstances : On pourrait, en effet, être tenté de travailler une lacune repérée en match le samedi précédent et chambouler la programmation en fonction de celà. Le danger, c’est que celà pourrait faire partir la formation dans tous les sens, sans étape logique, progressive et nuire ainsi à l’évolution générale de l’adolescent..L’avantage au Lannion FC, c’est que les entraineurs m’accordent toute leur confiance, sont aussi des éducateurs, et ne me commandent pas une séance en fonction d’une boulette repérée le samedi durant le match.

La priorité est donnée à la technique spécifique : L’acquisition des gestes est essentielle : Prise de balles, hautes, mi hautes, au sol...Prendre les bonnes habitudes, bien placer ses mains, mettre de la sécurité et de la fluidité dans son geste, c’est l’âge idéal pour prendre les bonnes habitudes et acquérir le geste juste.

Les qualités physiques travaillées : Qualité des déplacements, Vitesse spécifique, à savoir, vitesse gestuelle, de réaction (réflexes) de déplacement et de démarrage. En développant les qualité de vitesse, on participe au travail de détente.

Les qualités tactiques : Les relances, lecture du jeu, lecture de trajectoire, en vue des sorties aériennes, du jeu en profondeur, participation à la conservation du ballon par l’équipe, créer le déséquilibre chez l’adversaire par une relance rapide.....

Les qualités mentales : Chapitre important, et souvent négligé. Un gardien qui a toutes les qualités techniques et physiques, mais qui est faible mentalement, a peu de chance de réussir.Il faut donc chercher à acquérir dès que possible la mentalité du 100%, chaque geste, chaque ballon doit mobiliser le gardien au maximum de ses capacités : D’une petite déconcentration, peut dépendre tout son match....On développe aussi les notions de cran, de courage, de capacité à rebondir dans les situations défavorables. comme être capable de sortir dans les pieds. Il n’ y a jamais de place à l’a peu près dans une séance de Gardiens, l’exigence de l’éducateur ne doit jamais se relâcher, comme l’attention d’un gardien en match....


Portfolio



Site créé avec SPIP par BM-Webdesign